A court terme, tout est mis en œuvre pour valoriser le pouvoir d’achat et préserver les outils économiques et les emplois mais le citoyen devra passer à la caisse tôt ou tard. Les économistes ont déjà une idée des types d’impôts qui nous seront imposés.

Pour récupérer le 70 milliards d’euros, Bruno Colmant et Etienne de Callataÿ estiment l’augmentation de la fiscalité une mauvaise idée.

Pour ce dernier, trois solutions sont possibles : accepter de payer plus d’impôts, réduire certaines dépenses ou tenter d’obtenir l’annulation des dettes auprès de la Banque Centrale Européenne. Bruno Colmant, de son côté, opterait pour un emprunt public et des aides européennes.

Il penche aussi pour l’impôt sur les produits polluants, la diminution des cotisations sociales et l’augmentation de la TVA. qui découragerait la consommation de biens en provenance de l’étranger. Etienne de Calataÿ ne souhaite pas voir réduire le montant des pensions mais verrait bien un rallongement des carrières.

Tous deux s’accordent pour dire que l’impôt sur la fortune est une mauvaise idée car les grands patrimoines trouveraient sans le moindre doute une façon d’y échapper.

Ils espèrent donc un effet rebond juste après la fin de la crise pour limiter la catastrophe.

Source : La Capitale

La crise sanitaire qui nous frappe actuellement ne sera pas sans conséquence pour l’économie