Même en télétravail, il est indispensable d’optimiser son espace de travail pour être aussi productif que possible.

 

Pensez donc à :

  • fournir un éclairage suffisant
  • choisir des formes rondes
  • faire entrer la nature chez vous
  • penser à votre posture
  • choisir un bon bureau
  • nettoyer régulièrement votre lieu de travail

Prévoir un éclairage suffisant

La lumière du jour est essentielle pour bien travailler, mais il n’est pas toujours évident d’en avoir. Les oiseaux de nuit connaissent très bien ce problème.

Assurez-vous donc d’avoir un éclairage suffisant et choisissez un éclairage LED. Plus agréable, plus durable et plus doux pour les yeux.

Choisir des formes rondes

Ils ont un effet calmant et sont plus beaux.

Un bureau avec des coins arrondis ainsi qu’un éclairage sphérique et des tables d’appoint rondes apporteront de la zenitude à votre lieu de travail.

Faire entrer la nature chez vous

Tout le monde sait qu’une promenade dans la nature améliore la mémoire de 20 %, mais ce n’est pas toujours réaliste.

Un lieu de travail avec une vue sur la nature est une alternative parfaite. Là encore, ce n’est réaliste pour tout le monde.

Optez alors pour une vue naturelle sur le mur en face de vous. Il améliore vos fonctions cognitives et réduit votre niveau de stress.

Impossible de mettre un poster au mur ? Il y a encore le fond d’écran ou l’écran de veille zen. Vous pouvez choisir des photos qui vous inspirent sur la toile ou télécharger des photos qui vous tiennent à coeur.

Sans oublier quelques plantes et un petit jardin zen ou un bonzaï (ficus) pour les amateurs.

Penser à votre posture

Sans une bonne chaise de travail, travailler devient un enfer.

Prévoyez une chaise réglable en hauteur et en profondeur, un dossier et des accoudoirs que vous pouvez régler vous-même. Une chaise avec 5 pieds et une construction à ressort à gaz vous offre la meilleure stabilité.

Choisir un bon bureau

Avec une largeur de 160 centimètres sur 80 centimètres de profondeur, vous avez assez de place pour votre écran, vos notes et une tasse de café. La hauteur la plus courante se situe entre 73 et 75 centimètres.

Nettoyer régulièrement votre lieu de travail

Pour les personnes qui ont des difficultés à confier des documents à la corbeille à papier, je vous suggère de vous poser les questions suivantes : « Ai-je récemment utilisé ce document/objet » ou « Cet appareil fonctionne-t-il ? « .

Jetez les documents qui ne survivent pas à la question dans la corbeille à papier. Essayez de réparer les objets qui ne passent pas l’examen de la question et si vous n’y parvenez pas, séparez-vous en.

Attention : tous les documents juridiques et comptables doivent être conservés pendant un certain temps.

Mettez-les dans un dossier séparé et rangez-les dans un endroit sûr. Notez la date d’expiration sur le dossier afin de pouvoir, le moment venu, retirer simplement les documents du dossier et les détruire.

Nettoyer votre ordinateur comme votre poste de travail physique

Créez des dossiers et des sous-dossiers (tant pour vos documents que pour vos e-mails) qui correspondent à vos dossiers papier.

Supprimez systématiquement les versions provisoires des documents.

 

Il vous reste à profiter pleinement de votre espace de travail.

Optimiser son espace de travail